AREA – Volet création

Ce volet création est entièrement consacré à la création d’une oeuvre installative et performative basée sur le téléthéâtre cosmique, Rose enfer des animaux, de Claude Gauvreau (1958). L’objectif de cette création consiste en la réalisation d’une oeuvre interactive sans intervention humaine directement apparente. Le spectateur devient le personnage mis en scène en direct, au moyen de l’univers télévisuel et de diverses technologies utilisées, comme le castelet électronique, le vidéo mapping, les étagères à câbles, etc.

Le dispositif est une grande table où seront invités à s’asseoir les spectateurs (environ une douzaine). Tout comme la pièce de Gauvreau où chaque invité du repas est associée à un animal, la notion du double devient un fil conducteur qui motive chaque choix artistique (réel-virtuel, effet miroir, positif-négatif…). En ce sens, chaque couple de spectateur représente un animal (chamelle, mouffette, zébu, tapir, éléphante, biche… avec une dynamique mâle-femelle peut importe le sexe du spectateur) et les voix proviennent de haut-parleurs placés à proximité des invités, comme si ces derniers parlaient. L’hôte du repas (le personnage principal à travers qui on devrait s’identifier selon la vision de Gauvreau) est personnifié par une sorte de plateau robotisé composé d’une caméra vidéo filmant de haut les accessoires et la composition visuelle/graphique sur la table tout en se déplaçant au-dessus de la table. 

Le texte de gauvreau devient ainsi prétexte dans la mesure où il est évident que l’on aura à jouer du couperet dû à sa densité extrême, rendant tout attention soutenue impossible. L’installation-théâtre repose sur des principes ludiques où le mouvement des composantes et la manière de fabriquer, de modiifier celles-ci, qu’elles soient réelles (éléments robotiques, décors) ou virtuelles (visage de spectateurs, traitement des images d’arrière-fonds) devient le centre d’intérêt. L’objectif est donc de modéliser le plus efficacement possible le potentiel des relations entre les divers éléments pour offrir une expérience riche au spectateur et qui l’incite à revivre de nouveau l’expérience en étant, par exemple, dans la peau d’un autre personnage.