Max/MSP

MAX [MMS2015] est un logiciel et un langage de programmation graphique initialement prévu pour interagir avec des instruments MIDI. On le dit graphique, car on peut voir graphiquement les bouts de code à agencer comme le montre la Figure 14.

Figure 14: Exemples interface MAX7 [CYC2015], à gauche l'écran principal avec un projet, à droite un détail la ligne de temps sur le signal audio et les cordes entre les "patch"
Figure 14: Exemples interface MAX7 [CYC2015], à gauche l’écran principal avec un projet, à droite un détail la ligne de temps sur le signal audio et les cordes entre les « patch »
.

En évoluant à travers les versions et avec le temps, a été ajouté une librairie de traitement de signal en temps réel, appelée MSP (Max Signal Processing), qui a permis aux utilisateurs de MAX de non seulement contrôler des appareils midi, mais aussi de créer leurs propres synthétiseurs et effets. Comme il existe depuis 20 ans, des ajouts ont été faits pour le contrôle et le traitement de la vidéo. On peut donc se servir de MAX pour un grand éventail de besoins. On peut l’utiliser pour contrôler un spectacle en direct, on peut programmer à l’avance un spectacle, mais il est aussi possible de programmer des librairies que l’on pourra réutiliser dans d’autres spectacles ou que l’on pourrait revendre et qui seraient réutilisées par d’autres équipes. Il pourrait donc servir au moment de la conception, mais aussi de la présentation. La programmation visuelle et l’utilisation des cordes dans l’interface semblent un bel avantage de cet outil pour la conception et le contrôle d’un spectacle.