AREA – Étapes de recherche

Phase 1 : Printemps-Automne 2016

La première étape de travail a servi à conceptualiser le logiciel e-theatre grâce à une analyse dramaturgique de la pièce :

– analyse de la structure de la pièce avec les principaux éléments actifs (personnages, lieux, récurrences conceptuelles) et création d’un outil de type timeline afin de comprendre d’un simple coup d’œil les enjeux structurels

– création d’un index dynamiques avec plus de 500 références à des mots inusités, à des néologismes ou à des références de personnages existants, de lieux, de moments historiques

– répertorier les situations d’actions, les didascalies, les éléments scénographiques et sonores servant d’assise à la conception audiovisuelle du projet. 

Nous avons aussi conçu et réalisé un premier dispositif lié à la table et l’intégration technique de base servant à la projection visuelle (mapping). Au point de vue sonore, chacune des voix des personnages a été générée par un dispositif de voix synthétique (Text to Speech), ce qui a permis de créer une première séquence afin de valider le fonctionnement du système complexe (régie numérique multi-système, modules robotiques du castelet…).

Phase 2 : Hiver 2017

Pour la deuxième étape, deux modules dramaturgiques ont été créés à partir des récurrences thématiques et expérimentés devant public en ayant recours à l’ensemble des éléments présents sur la table : projections lumineuses et d’images, éléments mécaniques (castelet électronique et tête robotisée de l’hôte), caméras robotisées, texte lu avec voix synthétiques… Pour la plateforme logicielle e-theatre, nous avons commencé à intégrer des références visuelles issues de la conception scénographique et de mise en scène (identification des points de focus potentiels…). Première présentation devant public en février 2017.

Phase 3 : Hiver 2018

Pour la troisième étape, on a tout remis à zéro (médias, dramaturgie) pour expérimenter un nouveau processus de création par couches. Au lieu de procéder de manière linéaire comme à l’étape 2, nous avons rapidement effectué un premier jet couvrant l’ensemble de trois modules dramatiques. Puis, nous les avons peaufinés en fonction du temps imparti et des ressources présentes (méthode par prototypage) en mettant de côté notre plateforme logicielle pour expérimenter d’autres moyens d’écriture complexe qui pourront par la suite être implémentés. Un nouveau logiciel de contrôle a été fabriqué par nos partenaires scientifiques pour le déplacement d’éléments mécaniques liés à l’étagère à câbles. Un certain soin a été apporté à l’environnement scénographique afin de créer une expérience immersive où le spectateur est au cœur de l’action scénique. Cette dernière étape du projet a été présentée devant public à trois différentes occasions lors du Festival de théâtre de l’université Laval (FTUL).