Présentations
Les commentaires extrêmement positifs reçus lors des présentations publiques du projet de recherche-création (phase 2 et 3) nous ont fortement poussés à poursuivre le projet car la fascination était patente! Le collectif Dans Ta Tête formé d’anciens étudiants qui ont participé à diverses étapes du projet a donc pris le mandat de produire les prochaines étapes menant à des présentations publiques dans un contexte professionnel.
Partageant un intérêt commun pour la remise en question des évidences et des conventions sociales, le collectif DTT s’est réuni autour du mandat d’amener le spectacle « dans la tête » du spectateur. Formé en 2014, le DTT réalisait dès 2015 une résidence pour son premier spectacle Lapalissade, qui fut ensuite présentée en 2017 au Mois Multi. 1-800 Visage-s, une installation théâtrale interactive, fut également diffusée en 2016 avec JokerJoker. En 2018, le DTT s’embarque désormais dans un tout nouveau projet, Autour du Rose enfer des animaux.
Du 24 mai au 9 juin 2018
Carrefour international de théâtre
Résidence au Studio d’essai de Méduse (financement : programme de soutien à la création de l’Université Laval)
Le Collectif DTT s’engage dans un premier laboratoire de création pour un spectacle inspiré du téléthéâtre cosmique Rose enfer des animaux, de Claude Gauvreau (1958). Cette oeuvre installative et interactive invite le spectateur à devenir un personnage animal et à prendre part à un banquet surréaliste pendant lequel les personnages se gaveront de mots et de poésie exploréenne dans le seul but de faire revivre toute la splendeur du mouvement automatiste et l’imaginaire de Gauvreau. Cette grande table festive est un véritable chantier technologique : robotique, video mapping, caméra live, câbles motorisés, etc. au service d’une expérience déjantée qui s’amuse avec la sensorialité des spectateurs et leurs perceptions.
Pour cette résidence, les voix traitées de l’ensemble des 9 personnages sont transmises pour la première fois par un performeur qui crée également en direct l’environnement sonore du spectacle. De plus, un gradin attenant à la table permet à une vingtaine de spectateurs de prendre un certain recul afin d’assister à la globalité de l’expérience festive.
12 et 13 septembre 2019
PHOS
Laboratoire public tenu au CDRIN du Cégep de Matane (financement : Première Ovations – multidisciplinaire)
Pour le dernier laboratoire exploratoire, le collectif expérimente le mode tournée en redessinant complètement la table en plexiglass afin d’y insérer les moniteurs vidéo qui agissent comme nourriture visuelle à chacun des spectateurs-personnage et qui permettent également de leur d’expérimenter de nouvelles consignes de jeu. On améliore également le dispositif sonore pour le rendu indidualisé de chacune des voix transmises en direct par le performeur qui cette fois se trouve intégré au dispositf scénique en surplomb de la table. Une nouvelle interface visuelle (écran de 55 po.) retransmet pour le gradin des images captées par une caméra mobile placée au-dessus de la table (valet robotisé). Une partie des projections mappées sur la table est traitée en direct par une performeure vidéo tout comme l’environnement sonore spatialisé.