Séminaire

Le séminaire de recherche-création sur la dramaturgie plurielle, dans le cadre du programme de deuxième et troisième cycles en Littérature et arts de la scène et l’écran de L’Université Laval, s’est déroulé sur deux sessions, soit à l’automne 2017 et à l’hiver 2018, sous la direction de Robert Faguy.

Sur le plan théorique, il visait à aborder la dramaturgie plurielle à travers trois questions: 

1. la question de l’écriture plurielle (outils de conception pour des dispositifs ouverts);

2. la question esthétique (différentes formes de pratiques actuelles et passées);

3. la question de la réception (comment penser les stratégies pour aider le spectateur à naviguer dans ces univers complexes).

Sur le plan pratique, le séminaire proposait d’expérimenter des outils méthodologiques de recherche-création appliqués à la réalisation d’un projet public de laboratoire scénique.

Cliquez ici pour télécharger le plan pdf du Séminaire.

___________________________________________________________________________

Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants se sont basés sur la pièce Seven de John Cage. Leur objectif était d’utiliser cette pièce musicale comme moteur à une création scénique présentant de multiples filons dramaturgiques en simultané. Le résultat fut une présentation d’une durée d’environ une heure, intitulée Seven:neveS, mettant en scène sept musicien-nes (membres de L’ensemble Lunatik, qui se consacre à la musique de chambre moderne et contemporaine) et sept performeur-euses, dans laquelle se côtoyaient musique, vidéo, projections et art performatif.

Seven:neveS a été présentée le vendredi 9 février 2018, au studio 1 du LANTISS, dans le cadre des Journées d’étude autour de la dramaturgie plurielle.